dimanche 29 mars 2009

Le stage

Voilà, c'est le dernier article posté depuis Parakou. Et peut-être même le dernier tout court pour le "groupe Parakou". Les quelques jours que nous passerons à Nati, dans le parc de la Pendjari et à Cotonou risquent d'être intenses, et on n'aura sûrement pas le temps de se rendre au cyber.
Il est donc grand temps de consacrer ne serait-ce qu'un message au stage. C'est quand même la raison principale pour laquelle on s'est retrouvés au Bénin (mais pas l'unique). Et si on ne l'a pas fait plus tôt, c'est parce que ça ne s'est pas super bien passé... Enfin, un peu mieux quand même pour Laurie et Fred que pour Mary et moi.
De leur côté, elles ont été encadrées par l'ensemble des profs d'histoire/géo (8 au total) du CEG 2, appelé "Collège Zongo". Ceux-ci semblent avoir été très accueillants du début à la fin, et elles ont pu observer et donner cours à des classes de presque toutes les années. Lorsque Laurie a eu un petit souci de santé (elle vous l'expliquera elle-même), ils sont tous venus à l'appart' pour lui souhaiter une "prompte guérison". Ils ont même accepté de recevoir dans leurs classes 2 militaires belges qui souhaitaient voir comment s'organisait l'enseignement au Bénin. Apparemment, ce fut un grand moment !
De notre côté, je le disais juste avant, ça s'est un peu moins bien déroulé... Tout d'abord, on s'est sentis beaucoup moins accueillis par l'équipe des profs du CEG 1, appelé "Collège Hubert Maga". Lorsque l'animateur pédagogique (le "responsable" du cours) a demandé qui parmis les profs acceptait de nous prendre en charge, quelques mains se sont levées, vraiment pas beaucoup. Un seul s'est proposé clairement de bon coeur, et c'est lui qui nous a permis de ne pas devenir fous durant ce stage. Mr Edmond Lawani est un excellent professeur avec qui on a aussi pu beaucoup échanger sur l'enseignement en général, l'approche par compétences, etc. Hyper intéressé par le modèle éducatif belge (sur lequel est "calqué" le modèle béninois), il nous pose plein de questions, et on se sent mis en valeur.
Il faut dire aussi que le Collège Maga connaît quelques difficultés dans son organisation. C'est le second collège le plus "peuplé" du Bénin : plus de 4000 étudiants, répartis en environ 80 groupes-classes d'une cinquantaine d'élèves chacun. Mais l'établissement ne dispose que d'une quarantaine de locaux... (Laurie me signale que le problème se posait aussi, dans une moindre mesure, au Collège Zongo.) Nous avons donc du subir à plusieurs reprises des cours annulés ou "remplacés". On a même eu droit à une semaine d'examens blancs organisée au dernier moment, mais annulée encore plus au tout dernier moment !
Bref, il y a du positif quand même. Au final, on a pu suivre suffisamment de classes, et s'essayer à des sujets intéréssants comme "le colonialisme et luttes pour l'indépendance en Afrique et au Bénin". On a nous-mêmes appris pas mal de choses... Et les élèves, eux, étaient vraiment très sympas et ouverts d'esprit.
Voila, bilan mitigé donc, mais tout cela reste enrichissant, et on invite nos amis de 2ème année à Sainte-Croix intéressés par l'expérience à commencer dès maintenant les démarches. (Sans se précipiter non plus, car nos potes militaires auraient peut-être de très bons plans pour réduire certains frais.)

Dans une semaine, l'heure de la réunification aura sonné, comme le dirait Denis Brogniart, et on s'en réjouit !
Prochain message posté de Liège, et d'ici là, portez-vous bien...


Ben (une fois de plus mais une dernière fois), pour le groupe de Parakou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire