mardi 17 mars 2009

Le marché

Si l'Afrique est très peu pourvue en hyper et super marchés, elle regorge de petits marchés quotidiens ou réguliers (tous les x jours). Attention, ici, dire que le marché à lieu tous les 5 jours c'est aussi prendre le dernier jour du marché précédent en compte, donc si on me suit bien, c'est tous les 4 jours. Les autres de Parakou ne savent pas la chance qu'ils ont de pouvoir disposer de 3 marchés quotidiens, on les envie.

Bon explication du marché.

En gros on peut tout y trouver, certains sont comparables au Carefour d'Ans ou au Cora de Rocourt. Niveau variété mais aussi niveau taille. Les rayons principaux sont ceux de l'alimentations, tomates, oignons, piments, mangues, noix de coco, bananes, ananas, citrons, etc etc. Les prix sont toujours à débattre suivant la qualité ou alors le prix qu'on à payé la veille (enfin ce qu'on essaye de faire croire). Arrive ensuite tous les produits d'épiceries, cubes de bouillons à la crevette(bases de la cuisine africaine) et autre. Les pharmacopées locales ou importées de Chine, mieux vaut ne pas y toucher mais on voit ici que l'imagination n'a pas de limites. La quincaillerie avec les casseroles et autres ustensiles, bassines en alu de récup et nouveaux brols made in China, aussi moches que mal fabriqués.
Pour ce qui est des vêtements, les femmes ont plus ou moins conservés leurs robes traditionnelles (colorés et très belles), les hommes par contre s'habille principalement de fripes, ces habits de récup' que l'on donne chez nous et qui arrivent par quantités énorme et revendues ici même. La mode est au maillot de Chelsea, Barcelone et Manchester. Ici personne ne connait le Standard (champion ? ).
Bref c'est le souk quoi

J'en arrive au rayon le plus intérressant, les viandes . Ici pas de frigos mais un soleil de midi qui tape fort, pas d'emballages celophane, mais des plateau portés sur la tête des femmes. Pas de ventes rapides mais des vautours qui attendent les restes(s'il en reste), 10 mètre au dessus sur un arbre perchés. Mais une chose est sûr, question fraicheur c'est garanti, les volailles, moutons, chêvres, et boeufs ou gnous, arrivés par tous les moyens possibles(mais principalement sur le toit d'une bonne vielle 505, voir dedans) sont directement vendus et abatus à côté et évidés sur place.

Voilà un bref apperçu du marché de Nati ou il fait bon se promener, renconter et saluer les visages connus et inconnus, se faire saluer par ses élèves et se faire guider par eux et conseiller sur les produits et surtout les prix. Quand je pense que j'ai payé une mangue 300fcfa à Cotonou pour les ramasser ici même dans l'arbre...

Prochainement, d'autres passage de la vie quotidienne d'une petite ville du Nord du bénin au climat tropical. tiens aujourd'hui il a plu. Beaucoup de vent et des grosses gouttes puis plus rien. Enfin un peu de fraicheur!

A bientôt

Gilles de N'gou

Ah oui sinon la vitesse maximum d'un Taxi-brousse ne dépasse pas les 120 km/h dans une bonne descente et avec un bon pilote. Déjà un bel exploit pour ces vielles carioles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire