dimanche 1 mars 2009

Bonne arrivé !

Bonne arrivée, ça veut dire "bienvenue"... On avait du mal à le comprendre au début !
Eh bien voila, premier message sur ce blog, envoyé depuis un cybercafé de Parakou. Ici l'ADSL ça n'existe pas, et les cyber se font assez rares. Ne vous attendez donc pas à des messages de nous tous les jours.

Alors voila, petit CR des quelques premiers jours.

Arrivée à l'aéroport, on se demande si on est bien sur la planète Terre. Ca crie, ça pousse, il fait chaud, et l'odeur est différente (mais pas forcément mauvaise). Mr. Cornet vient nous chercher, première expérience des taxis et des zems (abréviation de zémidjan = taxi-scooter). Exceptionnel ! Ils roulent comme des dingues, parfois à 10 de front. Le klaxon est utilisé à toutes les sauces. Au moins, ça rafraîchit un peu... (ben oui, comme des cons, on avait tous des pulls et des pantalons !).

L'auberge de Cotonou était vraiment sympa. Tenue par des religieuses charmantes, les chambres sont simples, très simples, mais propre. C'est le principal.

Parlons-en de Cotonou... Il fait chaud (35° au moins) et très humide. Même après la douche, on reste mouillés en permanence. C'est l'une des villes plus bruyantes et les plus polluées du monde. Ca pue l'essence (qui d'ailleurs s'achète en bouteille, dans la rue) et ça grouille de monde. Certains locaux n'ont aucun scrupules, on se fait traîter de yovos, mais on sent que ce n'est pas toujours une marque de sympathie ! Par contre, d'autres sont très sympas. On est déjà invités à des concerts ou soirées reggae sur la plage. On se réjouit d'y retourner.

Ensuite, petite visite touristique dans les environs de Cotonou. Ganvié, cité lacustre, la "Venise de l'Afrique" porte bien son nom. La même journée, visite de Ouidah, berceau du vodoun, et de la route des esclaves jusqu'à la porte du non-retour (endroit d'où partaient les esclaves envoyés en Amérique). On prend conscience que nos ancêtres étaient vraiment des... enfin bref !
Une journée éprouvante donc, mais visuellement parlant, on en a pris plein la gueule !

Le voyage pour Parakou fut, jusqu'à présent, le pire moment que nous avons vécu. Plus de 10 heures de trajet dans un car (disons un plutôt un bus) non-climatisé, avec des portes qui ne ferment pas et un pneu qui crève en plein milieu du voyage. On a vraiment qu'on allait pas arriver au bout.

Arrivés ici par contre, nous avons directement été accueillis par des contacts de Mr. Cornet, super sympa et toujours prêts à rendre service. J'ai fait hier soir ma première déshydratation, et sans ce fameux Terence qui a été me chercher de l'eau en vitesse, je risquais de me retrouver. Comme quoi malgré quelques problèmes de "population locale", il y a vraiment des gens bien, prêts à rendre service sans aucune arrières-pensées.

On vous avoue qu'on a vraiment peur de commencer le stage. Pas par rapport à l'école, mais simplement par rapport à la chaleur. Avec nos petits corps frêles d'européens, on a tous du mal à la supporter. Et en classe, ça risque d'être dur. On commence demain, on vous tient au courant.

Malgré ces craintes, le pays est magnifique, et on aime l'atmosphère, l'ambiance qui y règne.

Vous aurez bientôt des nouvelles de nous sur ce blog, on espère du moins... Ceux de Natitingou risquent bien de venir y déposer un petit mot aussi.

On aimerait vraiment publier des photos, mais vous comprendrez que les machines ne sont pas vraiment adaptées, et que ça risque d'être vraiment difficile.

Pour terminer, voici nos numéros locaux, n'hésitez pas à nous appeller (il nous manque celui de Jen, désolés) :

- Laurie : 00229 96389385
- Fred : 00229 96389386
- Mary : 00229 96389391
- Ben : 00229 96389387
- Gilles : 00229 96389392
- Hélène : 00229 96389388
- Julien : 00229 96389390

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. A très bientôt pour la suite des aventures...


NB : Il me reste quelques minutes, pas le temps de relire donc, désolé s'il y a des fautes de frappe, d'orthographe, de français...

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup d'avoir trouvé le temps et l'énergie de nous donner des nouvelles. J'espère que votre stage se passera bien. Vous avez beaucoup de chance d'être là. Même si la vie est dure, cette expérience vaut la peine d'être vécue.
    Vous êtes des jeunes hors du commun.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer