mardi 6 janvier 2009

Parce qu'on le yovo bien...

Bienvenue à tous sur notre blog... Si vous êtes ici, ce n'est sûrement pas par hasard... A moins que vous n'ayez tapé les mots "étudiants" et "Bénin" dans Google. C'est légitime, mais bizarre. Bref, si vous êtes ici, c'est que de près ou de loin, vous vous intéressez à notre projet. Et d'avance je vous en remercie, ça fait vraiment plaisir de sentir soutenus.

Après plus d'un an de réunions passionnantes qui ont occupé tous nos temps de midi, et parfois nos fins d'après-midis, nous sommes enfin dans la préparation "concrète" de notre voyage. On réserve les billets, on se fait injecter quelques maladies, on va chercher nos visas et passeports, on invite des gens qui habitent le pays, on suit des formations sur la diversité culturelle, etc. Cela ne veut pas dire pour autant que nous mangeons mieux à midi, mais nos réunions ne se limitent plus à des discussions et on prend conscience que là, ce ne sont plus uniquement des idées.

Eh oui, ça va en étonner certains, mais on ne part pas en vacances. Si on prend de la crème solaire, c'est pas pour aller s'étaler sur la plage. On va là pour bosser, pour réaliser notre dernier stage, qui a autant de valeur que si nous l'avions fait en Belgique. Nous connaîtrons certainement nos sujets sur place, quelques jours avant de commencer.
Ce ne sont pas des vacances, mais ce n'est pas non plus un voyage humanitaire. On n'a pas la prétention de dire que nous allons là pour les aider, bien qu'on espère pouvoir tout de même leur apporter quelque chose. Nous voulons surtout revenir ici enrichis de tout ce que nous aurons découvert là-bas, de tout ce que EUX nous auront appris.
Bref, nous ne sommes ni des touristes en short, ni des colonisateurs, ni des médecins qui ne connaissent pas les frontières... On est "juste" des stagiaires désireux de découvrir des choses nouvelles, ensemble.

Tout cela va évidemment nous coûter un joli petit paquet d'euros et de francs CFA, et pour ça aussi, on compte sur vous. Si vous pouvez nous aider, de quelle que manière que ce soit (pas forcément une aide financière, donc), n'hésitez pas à vous manifester. Des articles plus précis sur ce dont nous avons besoin suivront.

Ecrivez-nous, donnez-nous votre avis sur le projet. Contrairement à Britney Spears ou Nicolas Sarkozy, nous répondons à tous les courriers.


Ben.

4 commentaires:

  1. Intro très bien écrite. On voit tout de suite vos objectifs. Je me réjouis de la suite. Je voudrais pouvoir vous aider, j'attends donc la liste avec impatience.
    Bravo à tous pour votre projet.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'est le genre de message qui fait vraiment plaisir... malheureusement vous êtes resté anonyme !

    RépondreSupprimer
  3. Rhaaa (cri du coeur)!! Je vous envie à fond. Si l'un de vous se désiste, je suis preneur!

    Commentaire + constructif:

    1. Bonne idée ce blog. Essayez de le tenir à jour, ça vous fera des beaux souvenirs!

    2. Proposition d'aide non-financière: on est 8 étudiants de l'ULg à être partis au Bénin l'an passé, et on serait tous ravis de répondre à vos questions si vous en avez... Ça peut aller des grandes interrogations existentielles aux plus terre à terre. Il y a juste sur les spécificités de Natitingou et de Parakou qu'on ne pourra pas vous aider car on était plus dans le sud (Cotonou, Abomey et Bohicon). Un seul d'entre nous est allé à Parakou quelques jours et n'en a pas gardé de très bons souvenirs.

    On est partis plus ou moins dans le même esprit que vous je pense: perspective d'échange et non d'aide, stage sur place, logement dans des familles, expériences individuelles mais soutien du groupe, ...
    Pour nous contacter: sjonlet@student.ulg.ac.be

    3. Excellent jeu de mot pour le titre ^^

    En tout cas je souhaite bon vent à votre projet, et me réjouis de vous lire!!

    RépondreSupprimer
  4. Génial, merci Stéphane, on était au courant que des étudiants de l'ULg étaient partis l'année passée, ça serait un plaisir de vous rencontrer. On vous tient au courant.
    Et je vais voir les sites que vous avez faits, ça à l'air très sympa aussi.

    RépondreSupprimer